L’histoire

Éric & Max, c’est surtout une histoire de famille !
Éric Heinen, boulanger de Nivelles (en Belgique), a créé le concept en 1982 pour faire rêver tout autour de lui avec une expérience gourmande et immersive.

Plusieurs années après, sa fille Stéphanie Heinen a souhaité faire revivre l’aventure dans le sud, 42 ans plus tard, où elle réside depuis 1996 pour lui rendre hommage mais aussi pour transmettre cette énergie festive et conviviale.

Photo historique de la charrette familiale avec Éric et Max dans les Alpes-Maritimesillustration diligence eric et maxLogo simplifié initiales Eric et Max

Croquis

Pour donner vie à ce projet audacieux et original, Éric Heinen partait d’un croquis pour exposer son idée (ici le premier à gauche), et a confié la suite à un ébéniste très talentueux : Jean Jacques Nicolas. Selon sa femme “il faisait tout de tête” comme en témoignent ses dessins avec les calculs et cotations.

Croquis historique illustrant la construction de la diligence familialecroquis
Dessin à la main de la charrette traditionnelle familiale
Croquis dessin à la main représentant des glaces servies dans la charrette familialeCroquis à la main de la charrette familiale avec attelage de chevauxcroquis

Croquis

Pour donner vie à ce projet audacieux et original, Éric Heinen partait d’un croquis pour exposer son idée, et a confié la suite à un ébéniste très talentueux : Jean Jacques Nicolas. Selon sa femme “il faisait tout de tête” comme en témoignent ses dessins avec les calculs et cotations.

La fille d’Éric, Stéphanie, a retrouvé la diligence de son papa, qui avait fini en friche abandonnée dans une grange chez un fermier, à l'étranger. Celle-ci a été restaurée à l'identique et sublimée par des passionnés d'attelage, artisans talentueux : la maison Van de Heulen aux Pays-Bas.
Aujourd’hui, ce concept revit grâce à l’amour familial et la détermination de Stéphanie.

Photo historique de la charrette familiale avec cheval, location événementielle à Cannes, Alpes-Maritimes
Un pas dans l’atelier des van de heulen

La diligence en sauvetage

Diligence familiale en emplacement fixe au centre commercial Shopping Riviera à Cagnes-sur-Mer, Alpes-MaritimesCornet avec boule de glace artisanale vendu au centre commercial Shopping Riviera à Cagnes-sur-Mer, Alpes-Maritimes

De la Belgique en 1984 à la Côte d’Azur aujourd’hui

C’est dans les Alpes-Maritimes que vous pouvez à présent retrouver la diligence pensée et crée par Éric Heinen, restaurée par des artisans talentueux.

Stéphanie Heinen d’Éric & Max, passionnée par l’art de recevoir dans les Alpes-MaritimesTablier avec logo Éric & Max, marque de la diligence familiale dans les Alpes-Maritimes
Délices itinérants de père en fille

Stéphanie Heinen

Après des années dans la direction de résidences Hôtelières, Stéphanie reprend le flambeau Éric & Max avec l’envie de faire revivre un concept magique et enchanteur, créé par son propre papa. Son mot d’ordre : “Reçevoir est une passion !”

Un grand merci

Hommage à ces personnalités qui ont fait vivre Éric & Max

Un remerciement chaleureux tout particulièrement à Jean Jacques Nicolas pour avoir donné vie aux idées de mon papa. Mais aussi, à la Maison Van den Heuvel pour avoir restauré cette diligence avec énormément de passion. Merci évidémment à toutes les personnes ayant contribué de près ou de loin à ce projet magique et ambitieux.
- Stéphanie

Photo historique de Jean-Jacques Nicolas dans la diligence familiale

Jean Jacques Nicolas

Photo historique de la diligence familialeEric Van Den Heuvel

Eric Van den Heuvel

Photo historique de Jean-Jacques Nicolas dans la diligence familiale
Photo historique de la diligence familialeMacaron Eric et Max glacier
Eric Van Den Heuveltimbre

Jean Jacques Nicolas

Eric Van den Heuvel

Voir la vidéo inaugurale